Tumeur de Paupière
Définition
Une tumeur de paupière peut être soit bénigne, soit maligne. Les tumeurs bénignes restent souvent localisées, tandis que les tumeurs malignes se propagent (disséminent)
La paupière inférieure est plus souvent touchée (70 % des cas).
Cause
Le soleil, le tabac, l’immunodépression, l’âge et certaines pathologies peuvent prédisposer aux tumeurs de paupière.
Traitement
Afin de connaitre la nature histologique de la tumeur, le médecin peut être amené à réaliser un prélèvement au cabinet (biopsie punch test) et l’envoyer en analyse avant de programmer la vraie chirurgie au bloc opératoire.
Les objectifs de la chirurgie de tumeur de paupières sont multiples :
- 1er objectif : exérèse en totalité de la tumeur (le chirurgien peut, si cela est nécessaire demander un examen au microscope de la tumeur pendant la chirurgie (examen extemporané) pour savoir si une exérèse supplémentaire est nécessaire.
- 2ème objectif : préserver les rôles de la paupière (protection de la cornée, lubrification de l’œil, évacuation des larmes)
- 3ème objectif : obtenir le meilleur résultat esthétique possible dans le contexte.
Toutes les exérèses de tumeur maligne sont rediscutées en réunion de concertation pluridisciplinaire comprenant oncologues, radiothérapeutes, chirurgiens, anatomopathologistes…
La surveillance d’une tumeur de paupière se fera pendant des années.
Prendre RDV
Les Dr Delas, Février et Ghetemme sont spécialisés en chirurgie des paupières (oculo-plasticiens). N’hésitez pas à prendre rdv si vous pensez souffrir de cette pathologie.