Généralités et prix de la chirurgie de la cataracte
La chirurgie de la cataracte est un acte chirurgical précis, que pratique les ophtalmologistes spécialisés en chirurgie intra-oculaire.
Elle se réalise sous microscope, au bloc opératoire d’une clinique chirurgicale dans des conditions stériles.
Cette intervention se déroule en ambulatoire sous anesthésie locale pour une durée d’environ 10 à 12 minutes. Parfaitement codifiée, protocolisée et standardisée, cette intervention appelée phacoémulsification est l’acte chirurgical le plus pratiqué en France.
Les principales cliniques sont d’ailleurs équipées des mêmes machines, appelées Phacoémulsificateurs.
La cataracte retirée est remplacée par un implant dont les particularités techniques relèvent des choix et habitudes des chirurgiens : implant blanc, jaune, navette, anse en C, hydrophile, hydrophobe ect…, ils sont cependant tous de grande qualité optique.
Le dépassement d’honoraire relève d’un choix de tarification propre au chirurgien et varie en général entre 200 à 600€ pour une cataracte standard. Les médecins du cabinet pratiquent un dépassement entre 250 et 300€, pris en charge par de nombreux forfaits de mutuelles.
Ils sont également signataires de l’OPTAM (agrément par la sécurité sociale pour tarifs maitrisés) ce qui majore encore le remboursement par la mutuelle et la sécu.
Chaque chirurgien du cabinet présente une grande activité chirurgicale de cataractes avec plusieurs sessions par semaine.
Prendre RDV
N’hésitez pas à prendre rendez vous si vous pensez être atteint de cataracte :