Chirurgie de la cataracte : procédure

Chirurgie de la cataracte : procédure


L’objectif est de retirer le cristallin naturel de l’œil qui a perdu sa transparence, et qu’on appelle désormais « cataracte » car il fait baisser la vision. On le remplace par un implant spécifique.

La chirurgie de référence pour la cataracte s’appelle la phacoémulsification sous microscope.

Elle dure 10 à 12 minutes.

Le chirurgien effectue une micro-incision de 1,8 à 2,2 mm.

A l’aide du phacoémulsificateur, appareil très sophistiqué qui délivre des ultrasons, il « casse » la cataracte et l’aspire en même temps.

Phacoémulsificateur en action dans la main droite
Sur l’écran, Implant tout juste inséré dans l’œil, encore plié sur lui-même

Enfin il remplace la cataracte par un implant en acrylique, qui, une fois déplié, se positionne parfaitement au centre de l’œil. Il s’assure en fin d’intervention que l’œil est étanche avec un tonus normal.

Selon la puissance et le type d’implant qui aura été choisi lors de la consultation pré-opératoire, on peut alors favoriser la vision de loin, la vision de près ou les deux (implants spéciaux).

L’anesthésie locale est quasiment toujours préconisée

Indolore, elle est pratiquée par le biais de gouttes très puissantes. L’anesthésiste passe également un relaxant par voie veineuse pour détendre le patient.

À la suite de cette intervention, le patient doit mettre des gouttes pendant plusieurs semaines pour éviter l’infection et diminuer l’inflammation.

Le contrôle final de la vision a lieu 1 mois après la chirurgie.

Certaines activités sont interdites pendant 15 jours : sport intense, port de charge lourde, baignade, travail dans la poussière.

Le principe est donc simple, il s’agit de remplacer une vitre opaque : cataracte – par une vitre propre et transparente : implant.

Fin d’intervention de la chirurgie de cataracte, implant déplié et centré (Dr Ghetemme)

Vidéos éducatives


Prendre RDV


N’hésitez pas à prendre rendez vous si vous pensez être atteint de cataracte :