Laser de la presbytie
La presbytie c’est la difficulté progressive à lire de près sans lunettes à partir de 42-43 ans.
Comme dans l’hypermétropie, l’image se forme en arrière de la rétine car le cristallin se bombe moins bien pour faire le focus de près. C’est la perte de l’accommodation.
Il est possible chez le jeune presbyte de compenser en allongeant les bras et en augmentant la luminosité.
Au bout d’un certain, la difficulté est trop importante et le presbyte a besoin de « lunettes loupes » pour lire.
Il s’agit d’un vieillissement physiologique naturel de l’œil, en particulier des muscles qui commandent le bombement et le relâchement du cristallin.
La correction laser de la vision
En plus de corriger les autres défauts de vision associés tels que la myopie, l’astigmatisme et l’hypermétropie, le laser est désormais efficace pour corriger la presbytie.
Le laser retravaille ainsi la cornée pour induire de la multifocalité et créer deux zones de vision sur la cornée, l’une pour la vision de loin et l’autre pour la vision de près.
Cette multifocalité est une nouvelle façon de voir, très confortable mais différente de ce que le patient a toujours connu.
Avant tout geste définitif, on la testera donc en amont par des lentilles multifocales qui simulent ce que donnera la vision multifocale après laser.
Comme pour les autres défauts de vision, plusieurs aspects médicaux sont à prendre en considération car tous les yeux ne sont pas éligibles :
- Le défaut visuel doit être stable depuis 2 ans minimum
- Une épaisseur initiale de la cornée (pachymétrie) est nécessaire
- Toute pathologie de cornée doit être éliminée au préalable
- La vision binoculaire doit être satisfaisante (absence de trouble musculaire orthoptique).
Pour s’assurer de l’absence de contre-indication, le Dr Ghetemme réalisera un examen de la vue précis et un examen ophtalmologique complet incluant notamment une TOPOGRAPHIE : cartographie complète de la cornée.
Si le patient est éligible ET que les tests lentilles multifocales sont concluants, le presbylasik SUPRACOR est proposé et permettra de se passer de lunettes à la fois en vision de loin ET en vision de près dans 80-90% des activités normales de la vie quotidienne.
La lecture des petits caractères ou encore la conduite nocturne nécessiteront encore un petit soutien lunettes.
Attention, l’efficacité d’une telle procédure est de 5 à 7 ans. Au-delà, il faudra reporter des lunettes-loupes ou retraiter au laser.
Vision Future : Centre de correction laser de la vison
Le Docteur GHETEMME opère au centre VISION FUTURE à NICE.
Doté des laser de toute dernière génération le centre VISION FUTURE est réputé pour son sérieux et sa technologie de pointe dans toute la région PACA. Il constitue un pôle d’excellence et d’innovation incontournable de la correction au laser de la vision.