La Cataracte : définition

La Cataracte : définition


La cataracte se caractérise par une opacification du cristallin qui génère une perte progressive de la vision. Le cristallin est une lentille, une « vitre » au centre de l’œil, transparente à la naissance, elle devient de plus en plus opaque avec le temps.

Petit à petit, la vision se voile et la personne développe une sensibilité à la lumière. La cataracte peut également être la cause d’éblouissements et de présence de halos lumineux.

Cette opacification de la lentille située à l’intérieur de l’œil met en général plusieurs années à s’avérer gênante : la personne devient légèrement myope, sa vision de loin est affectée et les couleurs apparaissent plus ternes.

 

Chirurgie de la cataracte

Le moment idéal pour intervenir se situe quand le patient ressent lui-même les symptômes de la gêne visuelle et que l’ophtalmologiste constate lors de son examen une baisse significative de la vision malgré une correction optimale.

 

La cataracte la vision

Il s’agit, en France, de la première cause de baisse de vue après 60 ans.

L’intervention chirurgicale de la cataracte est rarement une urgence cependant il est important de la prendre en considération à temps. L’opacité du cristallin devenant de plus en plus dense, le patient finit à long terme par perdre complètement la vue, on parle de cécité.

Vidéos éducatives


Prendre RDV


N’hésitez pas à prendre rendez vous si vous pensez être atteint de cataracte :